Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Acrux
21 février 2007

Les Bienveillantes

Je viens de terminer le PAVE de l'année 2006 : les Bienveillantes de Johnathan Litell...

BienveillantesCe bouquin est écrit à la première personne du singulier, le narrateur est un officier SS homosexuel, incestueux (il est amoureux de sa soeur jumelle) et schizophrène pendant la 2e guerre mondiale, complètement pris dans l'engrenage de la violence, le meurtre, la folie, la guerre et le génocide... L'histoire débute par la conquète de l'Ukraine (et le nettoyage ethnique), et termine avec la chute de Berlin, en passant par la défaite de Stalingrad et l'horreur de Auschwitz...
On y rencontre des personnages historiques : Hitler, Bormann, Eichmann, Himmler...

Je déconseille ce livre aux âmes sensibles... il est d'une rare crudité (limite scatologique / insceste), la lecture n'est pas facile, j'ai mis plus de 5 semaines à le finir, c'est à la fois fascinant et insoutenable, jusqu'à me donner la nausée...

Quand j'ai fini de lire ce livre, j'étais soulagée...

Pour changer un peu, je lis "Pluie Noire" de Masuji Ibuse, toujours sur la même période de la 2e Guerre Mondiale. Ce livre m'a été conseillé par ma mère :

pluie_noire

Je vous en dirai plus quand je l'aurais fini :-)






Sinon, j'ai vu une idée géniale d'un "Challenge ABC", sur le blog d'Annlor, je vais essayer de faire pareil ... mais je ne promets rien de suivre à la lettre près...
En gras :  lu

A:
B: "Une gourmandise" ou "L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbery
C:
D:
E: "Les monologues du vagin" de Eve Ensler
F:
G: "La mariée mise à nu" de Nikki Gemmell
H:
I: "Pluie Noire" de Masuji Ibuse
J:
K:
L: "Les Bienveillantes" de Johnathan Littel
M:
N:
O:
P, Q :
R: Harry Potter Tom VII (!)
S: "Mariés!" de August Strindberg
T:
U:
V: "Le Chant du Grand Nord" de Nicolas Vanier
W, X,Y,Z:

Publicité
Commentaires
Publicité