Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Acrux
18 février 2007

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

C'est donc en cousant qu'on devient couturière... C'est à partir de ce conseil lu sur un forum de couture, que j'ai fini par me lancer dans l'aventure.

Hier, toute excitée, je démarre un projet que je voulais le plus simple possible : coudre un pantalon de pyjama, Dieu sait combien j'en use beaucoup...

Je ne voulais pas démarrer avec un joli tissu, j'ai donc voulu faire un essai d'apprentissage (patron+coupe+couture) avec un vieux drap housse complètement usagé (et bon à jeter).

1ere étape : le Patron

Voici la méthode allemande "La Coupe d'Or", qui promet de faire des patrons sur mesure... Je l'avais acheté l'an dernier au salon des Loisirs créatifs...

Je déballe le tout :

IMG_2878

Ca a l'air génial, le classeur renferme des tas de petits patrons tout prêts, qu'on peut agrandir en fonction de la taille des hanches ou de la pointrine, à l'aide d'une règle graduée. Cette méthode permet de personnaliser les patrons à l'oeil selon la morphologie... J'ai été séduite par le concept (Cybie aussi !!).

A l'oeil ? M'enfin, ce que je reproche à ce packaging, c'est qu'il n'y a pas d'indications CLAIRES sur le nombre de fois qu'il faut reporter le patron sur le tissu. Ainsi, j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait couper 2 FOIS le tissu. Pour une couturière débutante, c'est pas très simple. J'ai du me reférer à un autre guide de la couture, pour comprendre le patron. Mais là encore, je me suis gourée...

Je dessine le patron :

IMG_2872

Je deviens bien bleue jusqu'au bout des doigts, je passe par la case "savon" avant la coupe du tissu !! Je vous jure que ces feutres, soi-disant lavables à l'eau, sont TRES résistants !!! Grmbl...

IMG_2874

2e étape : J'épingle le patron au tissu, je coupe, j'assemble les jambes, je pique etc... Et au moment où j'épingle l'entrejambe, je m'apperçois que j'ai cousu 2 jambes identiques !!!!!!!!!!! Il fallait INVERSER le patron pour la 2e jambe... gniark gniark...

Je découds, je déchire le tissu (damned, il était vraiment bon à jeter), je recoupe un nouvelle jambe, je repîque et je recoud dans l'autre sens !

Je recommence l'entrejambe, satisfaite, je pique et... je retourne le pantalon !! Argh, j'ai encore tout fait à l'envers !!!

Et voilà le résultat :

IMG_2877

Je laisse tomber ...

J'ai fait des bétises de débutante, mais au moins, ca m'a permis de comprendre :

1. Qu'il faut réfléchir avant d'épingler : Ne pas confondre l'avant et l'arrière, l'endroit et l'envers... A ma décharge, il était difficile de distinguer les 2 faces du tissu... Et que les explications du patron allemand sont réduites au plus strict minimum ! Dommage... Je me ferais un réel plaisir d'aller retrouver mon bonimenteur pour lui faire part de cette lacune.

2. Qu'on découd plus souvent qu'on ne coud ...

3. Qu'il faut un tissu TRES solide (surtout pour un pyjama... :) !!!

4. qu'il faut toujours faire la main sur un vieux tissu avant de gâcher un tissu !!! Et éviter de recommencer les mêmes erreurs...  Et ca permet de voir quels ajustements effectuer avant de le faire pour de bon.

Mais je suis contente d'avoir sauté le pas, c'est avec les erreurs qu'on progresse. Je compte d'ailleurs commencer un petit carnet pour noter les petits trucs ou autres conseils...

J'ai abandonné le projet (j'en ai marre de découdre, surtout que je n'ai plus de tissu en rab au cas où celui-ci déchirerait encore) : je me suis consolée avec des ourlets de jean pour ma belle-mère. Au moins, ça, je sais faire !!!

Publicité
Commentaires
K
Tu veras que quand on est motivée (et patiente), on progresse plutôt vite! Mais c'est vrai qu'il faut des bonnes aides au début. Je te conseilles d'acheter "Burda couture facile", les explications sont plutôt bien faites avec des dessins pour chaque étape. Ca permet de se familiariser avec les thermes spécifiques à la couture. N'hésites pas à me contacter si tu as besoin.
C
Ne désespère pas et reprends la couture avec un autre modèle; tu verras, certaines détails vont commencer à venir et cela te maraitra moins difficile !<br /> Si tu voyais les 1ers modèles que j'ai cousu !! Quand je les regarde, ça me fait bien rire maintenant !<br /> Christelle
C
Ah ben, je savais pas que t'étais unijambiste :D :D <br /> je plaisante... <br /> Faudra qu'on se fasse un après-midi couture ;-))))<br /> <br /> bizoo<br /> cyb'
R
Faby : je ne perds pas espoir, j'ai d'ailleurs l'intention d'acheter du tissu pour per-sé-vé-rer... :-))<br /> <br /> Cybie : je suis partie trop vite, j'ai explosé :D !!<br /> Mais comme tu le vois, il ne suffit pas d'avoir les patrons, il faut les explications avec... Je n'étais pas censée savoir qu'il faut retourner le patron pour la 2e jambe...
F
je m'imagine dans pareil cas : j'envoies tout baldinguer et je me lance sur autre chose .... mais je sais que toi, tu vas persévérer, avec un tel kit de patrons, va falloir amortir :))
Publicité